IMPORTANT ! NE PAS PASSER TOUTE VOTRE RÉSO À CHERCHER DES TRUCS ICI ! AUSSI, VOUS DEVEZ SEULEMENT UTILISER INTERNET POUR DE LA RECHERCHE ! CETTE PAGE AUSSI, DONC INTERDIT DE COPIER COLLER ET JUSTE DE PRÉSENTER DU TEXTE ÉCRIT ICI, C'EST CONSIDÉRÉ COMME DU PLAGIAT.

SI VOUS ÊTES PAS SUR, VOUS ÊTES MIEUX DE PAS LE FAIRE !!!!

Bonne chance gang 🙂 Faites vous confiance, vous êtes les meilleurs !

Approche pour différentes situations

Planification stratégique

  1. Établissement de la vision, mission, Facteurs clés de succès (FCS), Avantage concurrentiel
  2. Analyse de l’environnement de l’entreprise
  3. Forces, Faiblesses (Points d’amélioration), Opportunités, Menaces
  4. Analyse de la situation financière
  5. Analyse globale des états financiers (vertical et horizontal)
  6. Ratios : Liquidité, Endettement, Rentabilité et Activité
  7. Analyse des ratios : Cause, Conséquence, recommandation
  8. Analyse des enjeux stratégiques
  9. Analyse financière (Calculs à effectuer)
  10. Conclusion sur analyse financière
  11. Analyse qualitative (avantages et inconvénients)
  12. Conclusion / recommandation sur l’enjeu
  13. Analyse des enjeux opérationnels
  14. Approche de type P – I - R
  15. P = Identification du problème
  16. I = Impact (justifier la raison pour laquelle vous jugez que c’est un problème)
  17. R = Recommandation pour régler le problème (en tenant compte  de vos recommandations au niveau des enjeux stratégiques)
  18. Plan d’implantation et échéancier
  19. Quoi : Que doit-on faire
  20. Qui : Qui va être le « porteur » de dossier, qui va en être responsable
  21. Quand : Échéancier (Court terme, Moyen terme (1 an), Long terme (2-3 ans)
  22. Comment : Comment on va le faire
  23. Conclusion

Projet d’investissement

  1. Calculs (VAN ou délai de récupération)
  2. Justifier les principales hypothèses
  3. Conclusion sur les calculs
  4. Analyse qualitative
  5. Avantages et inconvénients
  6. Conclusion / Recommandation sur le projet
  7. Discuter du financement du projet (si informations disponibles)

Prévisions financières

  1. Déterminer les besoins
  2. État prévisionnel des résultats
  3. Flux de trésorerie futur (cash-flow)
  4. Faire les calculs nécessaires
  5. Voir si plus d’un scénario est nécessaire
  6. Présenter de façon sommaire (au jury) (format graphique est préférable)
  7. Conclusion sur les prévisions

Suivi budgétaire (analyse des écarts)

  1. Calculer les écarts selon l’importance significative
  2. Tenir compte des informations fournies
  3. Analyse des écarts calculés
  4. Cause : Déterminer la cause de l’écart
  5. Conséquence : Déterminer la conséquence sur les activités de l’entreprise
  6. Recommandation : Déterminer une solution pour ne plus avoir cet écart dans le futur
  7. Conclusion globale
  8. Faire ressortir de façon générale sur ce qui s’est passé
  9. Exemple : Est-ce globalement relié aux ventes ou à la production
  10. Exemple : Est-ce des situations hors de contrôle de l’entreprise (crise économique)

Commande spéciale

  1. Analyse financière (calculs)
  2. Tenir compte des coûts variables
  3. Tenir compte des frais fixes spécifiques à la commande (s’il y en a)
  4. Tenir compte de la capacité pour vérifier si coûts de renonciation
  5. Analyse qualitative
  6. Avantages et inconvénients
  7. Conclusion / recommandation


Seuil de rentabilité

1 - Déterminer si besoin de calculer le seuil de rentabilité

  • Nouveau produit (prévisions incertaines)
  • Situation de perte actuelle

2 – Faire le calcul en $ ou en unités

  • $             = Frais Fixes / % MCV
  • Unités   = Frais Fixes / MCV unitaire

3 – Conclure sur le Seuil de rentabilité

  • Par rapport aux ventes actuelles ou prévues

4 -    Calculer la Marge de sécurité (en % ou en unités)

  • Unités = Ventes actuelles (ou prévues) – ventes au seuil de rentabilité
  • %  =  Ventes excédent le seuil de rentabilité / ventes prévues (ou actuelles)

5 –   Conclure sur la marge de sécurité

Détermination du prix de vente d’un produit

1 -    Basé sur le coût + majoration

  • Calculer le coût de revient
  • Appliquer la majoration normale (souhaitée ou à partir de l’état des résultats)

2 -    Basé sur l’offre et la demande

  • Prendre les volumes demandés selon chaque prix de vente (option)
  • Calculer la MCV totale de chaque option (prix de vente)
  • Retenir le PV de l’option où la MCV totale est la plus élevée (conclusion sur calculs)
  • Tenir compte des facteurs qualitatifs
  • Pénétration de marché / stratégie d’écrémage / autre facteur
  • Conclusion sur le choix de l’option

Contraintes de production

1 -    Règle : Maximiser la MCV par facteur contraignant

Décentralisation de la prise de décision (centres de responsabilité)

1 -    Déterminer la nature des centres de responsabilité

  • Revenus, coûts, profits, investissement

2 -    Politique d’approvisionnement interne

  • Obligatoire ou facultative

3 -    Politique de Prix de Cession Interne (PCI)

  • Juste Valeur, Basé sur les coûts variables, Basé sur les coûts complets

4 -    Évaluation de la performance

  • Déterminer des indicateurs de performance
  • Justification : pourquoi ce sera un indicateur utile pour évaluer le dirigeant
  • Mesure :  Comment va-t-on savoir si la performance est bonne ou mauvaise


Gestion de la performance globale de l’entreprise

1 -    Utilisation d’un tableau de bord équilibré

  • Penser au modèle de Kaplan-Norton
  • Axes fiinancier, clientèle, Processus, Innovation & Apprentissage

2 -    Déterminer des indicateurs de performance

  • 1 ou 2 indicateurs par axe
  • Justification : pourquoi ce sera un indicateur utile pour évaluer le dirigeant
  • Mesure :  Comment va-t-on savoir si la performance est bonne ou mauvaise

Externalisation (sous-traitance)

1 -    Calculs (analyse de rentabilité)

2 -    Analyse qualitative

  • Avantages et inconvénients
  • Tenir compte des FCS de l’entreprise et avantage concurrentiel

3-     Conclusion sur la décision

Problèmes de liquidités

Éléments à considérer :

  1. Marge de crédit
  2. Recouvrement des comptes clients
  3. Délais de paiement des fournisseurs

Développement à l’international

Éléments à considérer:

  1. Risques - Contrôle de risque + mitigation
  2. Us et coutumes - Faire une étude de comment ça se passe sur place

Gouvernance

  1. Mettre en place un comité consultatif
    1. C’est comme un CA, mais sans la responsabilité qui vient avec.
    1. Pertinent dans un contexte de transition de leadership
  2. Matrice de risque + plan de contingence
    1. Faire ressortir des facteurs permettant d’atténuer les risques